La fromagerie LACTIMAD propose 7 produits différents décrits ci-dessous

 

1) La meule type RACLETTE, 2) la meule type GRUYERE, 3) la tomme type REBLOCHON

4) le FROMAGE FRAIS, 5) le CROTTIN, 6) le FROMAGE BLANC, 7) le BLEU D'ANTSIRABE

La fromagerie Lactimad prévoit pour 2018 le lancement d'un huitième produit : La vieille meule affinée 8 mois ( fromage de caractère, au gout prononcé, cristallisé se rapporchant d'une vielle mimolette ou d'un parmesan jeune ). Le vielle meule sera disponible régulièrement, en petites quantités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- prendre contact pour obtenir les prix particuliers et professionnels

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec une fabrication inspirée de la Raclette suisse, ce fromage est plus "sec" qu'une Raclette classique (possibilité de le râper sans problème).

Fromage au lait thermisé, doux et fruité, à déguster de préférence chaud.

75 litres de lait sont nécessaires pour fabriquer une meule d'environ 7kg affinée.

La durée d'affinage est d'environ 2 mois. Pendant cette période, le fromage va être régulièrement tourné et frotté. L'affinage de tous les fromages se fait sur des planches en pin non traitées, dans une ambiance fraîche et humide.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils d'utilisation : râpé ou en tranches généreuses sur un plat, l'ensemble passé au four quelques minutes (la croûte se mange), le fromage fond parfaitement, la texture est veloutée, les arômes se révèlent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il est possible de réserver une meule entière en cave.

Elle est alors "marquée", pesée, et affinée aussi longtemps que vous le souhaitez. A partir de 8 mois d'âge, le fromage gagne en saveurs, devient plus sec, le sel se cristallise.

Avec un affinage poussé, on obtient un authentique produit du terroir, original, et dont la saveur se rapproche du parmesan.

Conseils d'utilisation : à déguster en plateau de fromage avec un bon vin.

A noter : la réservation d'une meule pour un affinage poussé peut se faire sur les 2 types de meules existants : Raclette ou Gruyère

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Véritable Gruyère local, aux arômes fins et délicats. Le lait d'Antsirabe confère à ce gruyère une saveur unique, propre à son terroir.

C'est un fromage "de garde" : l'affinage est d'environ 2 mois mais peut être le plus long possible afin de développer au mieux les arômes. Appartenant à la grande famille des Pâtes Pressées Cuites (Comté, Beaufort, Emmental), ce Gruyère est fabriqué à partir de 120 litres de lait qui vont être chauffés à plus de 54°C en cours de fabrication. Une fois affinée, la meule de Gruyère ne fait plus que 9 kg environ, c'est le rendement fromager le plus faible de tous les produits (moins de 8% de rendement : 100 litres de lait donnent moins de 8 kilos de Gruyère affiné).

Conseils d'utilisation : en plateau de fromage, dans les gratins, les soufflés, en fondue savoyarde, ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette tomme est le résultat d'une fabrication inspirée du Reblochon de Savoie, tout en utilisant le lait d'Antsirabe : on obtient alors un fromage unique par sa texture crémeuse, sa fondance, son fruité, et qui ne ressemble à aucune autre tomme locale.

Ce fromage d'environ 1 kg, est réalisé à partir de 10 litres de lait thermisé. Après une première semaine d'affinage sur claies (séchage), le fromage poursuit sa maturation sur des planches en pin. Il va être tourné tous les jours, et frotté périodiquement avec une eau propre légèrement salée. L'ambiance d'affinage doit être particulièrement humide. Après 3 semaines d'affinage, la tomme est prête à être dégustée. C'est un fromage qui se consomme jeune, un affinage poussé lui ferait perdre sa texture moelleuse si caractéristique.

C'est dégusté chaud (la croûte se mange) que ce fromage est le plus étonnant : on obtient une crème homogène, veloutée et filante, aux arômes subtils. Les applications "à chaud" de cette tomme en restauration sont illimitées.

Conseils d'utilisation : façon aligot, tartiflette... Utiliser des tranches généreuses et ne pas laisser trop longtemps au four, juste le temps qu'il faut pour que le fromage commence à fondre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE FROMAGE FRAIS

Moulé à la louche en faisselle, salé au sel sec, et affiné seulement 3 jours, le "fromage frais" ressemble au "carré frais". Il est doux et crémeux, et les utilisations en cuisine sont nombreuses. Il faut un litre de lait entier pour faire un fromage frais d'environ 220 gr.

Conseils d'utilisation : froid, à déguster façon tartare (petits oignons crus ou ail hachés, herbes, poivre, épices, huile d'olive, le tout écrasé à la fourchette et servi sur des toasts). Chaud, à déguster comme un chèvre jeune, servi sur une tranche de pain avec un filet d'huile d'olive, l'ensemble passé au four et accompagné d'une salade verte.

LE CROTTIN

Lorsque ce même fromage frais est affiné plusieurs semaines en cave, on obtient "le crottin". Plus sec, plus petit, plus de goût.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fromage blanc lissé, nature, au lait pasteurisé, vendu ultra-frais et uniquement sur commande, dans des pots plastiques consignés (plus écologique). Une onctuosité et un goût irrésistibles, certainement le meilleur fromage blanc de Madagascar !

Conseils d'utilisation : dégusté en déssert avec du sucre vanillé, du miel ou de la confiture. Il peut également être utilisé en cuisine, par exemple salé pour "saucer" des légumes crus croquants en apéritif, ou dans la FlammenKüche : fine pâte à pizza avec sur le dessus, un mélange de fromage blanc, d'oignons crus émincés, des épices, le tout cuit dans un four très chaud. A essayer également en CheeseCake ou Bavarois.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier bleu de Madagascar à avoir une pâte aussi persillée, le BLEU d'ANTSIRABE est un fromage unique et de caractère réservé aux amateurs. Sa pâte est moelleuse, il se rapproche d'un BLEU de GEX par sa croûte lavée et sa présentation en meule. Sa puissance en bleu dépend de sa durée d'affinage, de 1 à 2 mois pour une pièce de 4kg.

Après plusieurs essais en 2012, le BLEU d'ANTSIRABE est produit régulièrement début 2013.

Il porte le nom de la ville d'ANTSIRABE et devrait bientôt être une référence dans les fromages de terroir du pays.

Bleu d'Antsirabe

Bleu Antsirabe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bleu de Madagascar

Bleu Antsirabe